gonleg foot

forum priv? du gonleg footbol

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-05-2011 19:56:50

Nil
Membre
Inscription : 19-05-2011
Messages : 43

Des nouvelles d'Istanbul

Voici comme promis un résumé un peut plus détaillé des aventures istanboulliotes :

lundi 16 voyage

mardi 17 rv avec Gulay, je prends le relais de la coordination

mercredi jeudi 18/19 : relance des participants et des partenaires turcs. Explications au téléphone avec certains, prises de rendez-vous. Jeudi est férié, peut d'activité.

Vendredi : Rv avec Ezgi Duzenli de Galata Perform, elle me présente les activités du lieu, c'est un lieu dédié aux écritures contemporaines, dirigé par une femme Gulan, auteure metteur en scène, un autre auteur metteur en scène est aussi investit dans le lieu : Ozen Yula, il fait partie d'un courant qui se développe en Angleterre "In your face".

Ils organisent chaque année en octobre le "projet de visibilité" c'est une série de Workshop, impliquant des artistes de plusieurs pays dans des réalisations, le projet débouche sur des spectacles de rue ou des expos dans la rue. Ils travaillent avec la mairie sur ce projet.

Ils ont aussi des projets de traduction.

Ezgi Duzenli travaille à Galata Perform depuis 7mois, elle a fait des études de sociologie à l'université de Galatasaray et en france. Elle a fait un mémoire sur la représentation des immigrés turques à travrers la musique. Elle m'a parlé d'un style dévellopé en Allemagne, le rap arbesk turc, le plus fameux représentant est Ismail YK. Nous avons discuté de la possibilité d'une discussion avec l'équipe, elle est OK elle a aussi très gentiment proposé d'héberger un participant.

J'ai ensuite rencontré Anika à Caranvanserail, elle a aussi proposé que nous organisions une fête pendant le "GONLEG Footbol, Turquie-France" à caravanserail, ou nous pourrions montrer des extraits des jeux en cours. Cette fête aurait lieu le samedi 16.

Samedi un peut repos, un peut relance, un peut préparation de l'atelier de dimanche.

Dimanche atelier avec l'équipe turque : Eylul K, Deniz, Ozgur, Alize

Lundi : RV avec la mairie de Besiktas.

La mairie de Besiktas a beaucoup apprécié notre projet, d'ici 15 jours, ils vont décider la programmation du Festival BULUSMALARI. Il y a trois lieux principaux de réalisation du Festival + des nouveaux parcs chaque années. Le spectacle à Cetin Emec (c'est le nom du parc) pourrait rentrer dans ce cadre, les spectacles commencent habituellement à 20h30. Nous pourrions aussi un soir faire première partie à BASA, l'un des 3 parcs principaux pour sensibiliser le public. Ils sont d'accords pour éditer des affiches pour nous et mettre à disposition une salle de réunion.

Mardi : discussions avec GONGLE + travail de coordination avec l'équipe turque. organisation d'une rencontre jeudi soir à Taksim. avec Atahan, Ulas, Ismael et Mesut

Mercredi. coordination france et turquie. La mairie de Besiktas m'a contacté pour m'avertir qu'elle prenait rv avec le directeur du stade Muradye pour négocier la gratuité.

Hors ligne

#2 31-05-2011 21:49:50

Nil
Membre
Inscription : 19-05-2011
Messages : 43

Re : Des nouvelles d'Istanbul

Mercredi soir : rendez-vous avec l'équipe turque le soir (voir CR) + tavail avec Alize sur le questionnaire.

Ce rendez-vous a la même fonction que celui de dimanche dernier, présenter ce qui a été fait en France, et connaitre les disponibilités des participants.

j'ai montré le drapeau du GONLEG Footbol, les participants l'on beaucoup apprécié.

Nous avons discuté des relations entre les supporter du PSG et de l'équipe de Galatasaray. Il y a eu des derby il y a quelques années, mais d'après Atahan, cette situation s'est améliorée.

Nous avons fait des dessins pour l'idée de l'affiche. Nous les essayerons ensemble au stade muradye.

Ulas ne pourra pas participer au projet, un imprévu le pousse à travailler tous l'été, il sera absent en juillet, mais tant qu'on est là, on peut compter sur lui.

Atahan ne pourra pas participer, il s'est rendu compte que son travail lui prenait trop de temps. Il a proposé de trouver des remplaçants, notamment un  journaliste de Besiktas. Il a aussi proposé d'envoyer des liens sur des Tifos (en turc on dit corégraphie)

Ismael, ne pourra pas participer à la totalité du projet, il pourrait être présent les 3 semaines en Turquie mais 1 semaines seulement en France. Je lui dit que je vais discuter avec GONGLE pour prendre une décision.

Mesut est disponible pour tout le projet.

Vendredi : rédaction sub mairie de montreuil. Alize et Ozgur ont interviewé un acteur qui joue dans l'équipe Ayazma : Cancel. L'interview c'est très bien passé, il y a eu beaucoup d'échange, Cancel est vraiment passioné par le football, il a aimé le projet et donné des idées pour la pièce. Il a aussi donné le contact d'un autre acteur de Ayazma Ozgur et Alize vont l'interviewer bientôt.

Je suis venue voir Ozgur et Alize avant l'interviews. Nous avons discuté du fait qu'il était très important que nous ayons le temps de bien travailler sur ce projet. Nous avons une très lourde responsabilité car nous représentons le football et le et Théâtre mais aussi la France et la Turquie. De nombreux sponsors et personnalité nous ont fait confiance maintenant le projet est dans nos mains et il nous faut du temps pour bien travailler dessus.

C'est pourquoi nous travaillerons aux horaires suivants :

à partir de 13h jusqu'à 15h : pour faire le BLOG, les costumes, les décors et la musique.

de 16h jusqu'à 22h : nous aurons les répétitions.

Samedi : rv équipe turque

était présents Ozgur, Deniz et Alize

Nous avons discuté de l'emploie du temps. Tout le monde fait des efforts pour être là :

Alize travaille avec le Congo pour le transport de meubles, elle a aussi des élèves qui prennent des cours de français. Elle aura ces activités le matin.

Ozgur va faire des entraînements de football pour les enfants elle va s'organiser avec les autres entraîneurs pour donner ces cours le matin.

Nous avons aussi prévu quelques rendez-vous :

- 8 juin : match çatalzeytin (équipe de Ozgur) avec Ayazma (équipe des acteurs)+ discussion (présents : Deniz, Ozgur, Alize, Nil + Mesut ?

-10 juin : "Les Nègres" de Jean Genet à l'Institut le 10 juin, (Alize et ozgur ne viennent pas, Deniz et Nil viennent, Mesut ?)

-RV photos 13 juin. ( Alize + Ozgur + Nil ok, Deniz et Mesut ?)

Dimanche : Je suis allée voir un match de l'équipe de l'université de Galatasaray, au tournoi "des joueurs du dimanche", j'ai discuté avec Mesut de la réunion de Samedi. J'ai aussi vu Goksel et pris rendez-vous avec lui pour lundi.

L'équipe turque est beaucoup moins nombreuse, mais chacun des participant est très investit. Chacun a des initiatives : Alize a fait beaucoup de traductions orales, elle a aussi travaillé très dure pour le questionnaire. Deniz traduit les comptes-rendus écrits. Mesut a fait la traduction orale de la réunion de mercredi, j'ai été très impressionnée par ses progrès. Ozgur parle de nous dans ses interviews et ses émissions de télés, personne ne pourra passer à côté de notre projet ! Elle a aussi trouvé un nouveau participant !

Hors ligne

#3 05-06-2011 08:10:57

Nil
Membre
Inscription : 19-05-2011
Messages : 43

Re : Des nouvelles d'Istanbul

Lundi 30 mai : Le matin, j'ai rencontré la rectrice adjointe de l'université de Galatasaray, c'est l'université francophone avec laquelle nous travaillons. Elle nous a mis en relation avec des étudiants pour trouver des appartements à louer.
L'après midi, j'ai rencontré Goksel, nous avons parlé de son travail, je n'ai pas  les notes sur moi je fais un compte-rendu cet aprèm.

Hors ligne

#4 05-06-2011 15:23:38

Nil
Membre
Inscription : 19-05-2011
Messages : 43

Re : Des nouvelles d'Istanbul

Lors de ma rencontre avec Gorkem notre interlocuteur à la mairie de Besiktas, il m'a donné quelques références :

Il m'a parlé du Club Adana Demir Spor c'est un club d'ouvrier métalurgistes de la ville de Adana. Ils organisent des tournois avec d'autres équipes d'ouvrier comme Liverno (Italie) par exemple.

Il m'a aussi parlé de ce groupe de supporters à Istanbul : bozbaykuslar. Apparemment c'est une histoire un peu folle, ils sont quelqu'uns à avoir commencer à supporter une équipe qui ne faisait pas de grands exploits et le groupe s'est agrandi à une vitesse phénoménale, ça a fait un gros buzz... à suivre donc  : http://www.bozbaykuslar.com/b

Les ultraslans nous en avait parlé, je vais essayer de les rencontrer.

Lorsque j'ai parlé de la façon dont étaient organisés les supras à mon ami de Galatasaray, il m'a dit qu'ici c'était très différents, qu'il y avait deux ou trois personnes qui dirigeaient l'ensemble et que ces leader recevaient des consignes, pour les banderoles ou les chorégraphies des dirigeants du club.

Il a attiré mon attention sur deux groupes assez minoritaires et qui fonctionnent différemment : "Tek Yumruk" pour Galatasaray et "Vamos Bien Fenerbahce" pour l'équipe éponime.

Je vais essayer de prendre contact avec ces groupes

Hors ligne

#5 09-06-2011 15:52:53

Nil
Membre
Inscription : 19-05-2011
Messages : 43

Re : Des nouvelles d'Istanbul

LUNDI 30 : Rencontre avec Goksel, l'entraineur du lycée de Galatasaray. Il s'occupe des équipe du lycée, de l'université et des anciens depuis 18 ans. J'ai gardé quelques phrases de notre entrtien :

" Chacun est son propre entraineur, mais je conait le potentiel de chaque joueurs, je les préviens quand ils n'utilisent pas leur potentiel"

" Je connais le potentiel des joueurs à l'entrainement dès le premiers jour. Mais ce que je sais pour l'entrainement ne me dit pas ce qui est possible pour un match"

"on explique pas on apprend par mimetisme"

"Si quelqu'un n'arrive pas à rentrer dans l'esprit de l'équipe il part de lui-même"

"Quand il ya une situation qui ne me convient pas je le dis tout de suite et je le répète jusqu'à que ça marche"

"Je n'appelle pas les personnes pour les match, ils doivent chercher eux-même l'information, comme-ça je suis sure qu'ils sont motivés"

" Il y a beaucoup d'autre activités qui intéressent les jeunes, je leur dit la journée fait 24h tu as le temps de tout faire"

"Chacun doit savoir jouer à tous les postes car les missions peuvent se partager sur le terrain"

"Nous avons une technique globale, nous essayons de toujours dominer, attaquer, pour qu'il y ai du jeu"

"Nous approchons chaque match avec le même état d'esprit, nous ne faisons pas de calcul de classement"

............................................................................................


MARDI 31 : j'ai eu rendez-vous avec le responsable du Club Muradye, Gorkem, notre interlocuteur à la mairie de Besiktas était présent, il a traduit nos discutions. C'est la mairie qui est propriétaire du Terrain, elle le met à la disposition du Club qui le loue pour pouvoir se financer.

Le club existe depuis 1953, ils sont champions de la super ligue amateur. Ils ont 5 équipes U14, U15, U16, U17 + séniors. Pendant plusieurs années Muradye était le Club Pilote de Besiktas qui y recrutait beaucoup de joueurs.

Les Clubs amateurs ne peuvent pas gagner d'argent sur le transfert de ces joueurs, car il faut que les joueurs bénéficient d'une licence pro pour qu'ils y ai des commissions. C'est donc tout bénef pour les Clubs pro qui peuvent par la suite toucher des commissions sur le transfer des joueurs.

Le resto appartient aussi au Club, ils nous servirons une collation (sandwich, jus de fruits...) pendant nos répèts. Ce sera aussi notre accès à l'électricité.

Le président du Club s'appelle Metin Dohatimour, il est d'accord pour participer à une rencontre avec notre équipe.

Hors ligne

#6 15-06-2011 12:26:27

Nil
Membre
Inscription : 19-05-2011
Messages : 43

Re : Des nouvelles d'Istanbul

MERCREDI 1ER -DIMANCHE 5 : Vacances

Hors ligne

#7 15-06-2011 15:35:11

Nil
Membre
Inscription : 19-05-2011
Messages : 43

Re : Des nouvelles d'Istanbul

DIMANCHE 5 : RV avec Camille Louis, philosophe et dramaturge française, initiatrice du projet Kompost, http://www.kompost.me/

Elle est à Istanbul depuis plusieurs mois, elle travaille sur un projet de recherche sur les groupes d'artistes et la façon dont ils sont organisés.

Elle m'a parlé d'un ancien Hôtel à Kusguncuk Cimota dans lequel commence à s'organiser des résidences d'artistes.

De Massimo Furlan, il a fait un spectacle sur le foot : Numéro 10
http://www.massimofurlan.com/gallery.php?id=21

Elle m'a aussi mise en contact avec Julien Paris, il fait une thèse sur les séries télés turcs, ça doit être assez rigolo.

Il y a un collectif appelé ODA PROJESI, je les ais rencontrés depuis ils sont plutôt du coté des arts plastiques, ils ont fait un projet avec des urbanistes dans un bidon-ville d'Istanbul, ils ont rencontré à cette occasion les équipes de foot du quartiers qui ont l'air d'être un élément très important de la vie du quartier, ils organisent des matchs...
voici leur BLOG : http://odaprojesi.blogspot.com/

Elle m'a aussi parlé du projet YPAL, c'est un projet européen de regroupement de jeunes spectateurs des arts vivants, en vue de réflexions, de critiques collectives... C'est assez rare de voir des groupes de spectateurs pour le théâtre, ça vaut le coup de voir ça de plus près. à noté c'est une initiative organisées par le CDN de reims, elle ne vient pas des jeunes eux-même.
http://youngperformingartlovers.blogspot.com/

Elle fait passer l'annonce à ses amis artistes turcs, elle pense trouver plusieurs personnes.

LUNDI 6 :

11h RDV Anadolu Kultur, j'ai montré le deux mats à Osman Kavala, je lui ai expliqué qu'il était fait main, il a hoché la tête en signe d'approbation. j'ai voulu dire le dicton qui fini par "l'authenticité supra ne s'achète pas" mais je ne me souviens plus du début. Mr Kavala fait des démarches pour nous trouver un lieu de rendez-vous à Besiktas, peut-être dans une école. La fondation m'a mise en contact avec plusieurs personnes qui font des projets comme les nôtre. Je vais essayer de les rencontrer de connaitre leurs façon de faire et d'apprendre d'eux.

14H00 : RV avec Ekim, chargé de culture à l'Institut Français. C'est lui qui Connait Ekim Deger, l'ami des supras, je me suis rendue compte que je connaissais aussi son père, qui dirige l'amicale des anciens de Galatasaray. Je lui ai donné des nouvelles de l'évolution du projet, Il m'a donné les coordonnées de Ekim et d'un journaliste de Canal. Il tent un BLOG, intitulé Canalstreet :
http://canalstreet.canalplus.fr/

Nous étions dans le café de l'institut, notre conversation a été interrompue par Nicolas Royer-Artoso, il fait partie de la cie : Boyali Kus, ils montent les pièces de Ülfer Sevdi, une auteur féministe et engagée. Son dernier spectacle est sur le service militaire, son titre : "En rampant, en rampant on devient un homme"
http://tiyatroboyalikus.blogspot.com/

18H RV Eurosport.

J'ai rencontré Erman, un journaliste de eurosport, il est aussi le "directeur technique" de l'équipe Neurosport, composée de journalistes de eurosport et de NTV spor, il va prévenir l'équipe pour le match, voir qui peut être libre ou pas. Je lui ai montré le site de GONGLE avec les autres projets, il a été très enthousiaste. C'est aussi un ancien çarsi.

MARDI 7 : 15h RV avec Alan Markaryan, le leader des çarsi, dans son restaurant "ALENI" in Besiktas

Alize était présente, elle a fait la traduction.

Les çarsi sont organisés comme une nébuleuse on ne peut pas estimer précisément leur nombre, il y a des membres au niveau international, Alan parlait de 1million.

Pour m'expliquer la façon dont ils sont organisés, Alan a pris comme exemple le choix d'une chanson pour un match, (les çarsi sont très réputés pour leurs chants).

Il y a un groupe de trois personnes, spécialisées dans l'écriture des chants, ils proposent les chants qu'ils écrivent à Alan. Ensuite si le chant lui convient, il le met sur le site des çarsi, il y a ensuite des discutions sur le site, les gens lisent le chant l'apprennent un peut. A la fin de la semaine, les capos lancent le chant dans le stade, si le chant est suivit on continue, sinon on l'arête.

La fondation du Club s'est fait après (? vérifier) celle de Fenerbace et Galatasaray, deux grands clubs soutenus par les institutions (à priori la jeune république turque). Le club a pour idée de défendre ceux qui subissent des injustices. Comme le stade est très médiatisé, ils peuvent utiliser cette médiatisation.

Leur renon est utilisé a différentes fin poliqtiques et hors du stade. Alan, explique qu'il n'est responsable et qu'il ne reconnait que les actions qui se déroulent dans le stade.

Le sigle anarchiste dans le mot çarsi ne signifie pas vraiment anarchie mais lutte.

Sur le site des çarsi il y a des phrases marquée comme "çarsi est contre ceci ou cela..." ça fonctionne comme une revue de presse, il lisent les journaux et réagissent en fonction des gros titre. Par exemple, ils avaient découvert une nouvelle planète dans le sithème solaire et cette planète pouvait prendre la place de Pluton, alors ils  ont défendu pluton.

http://www.forzabesiktas.com/
http://www.yerleske-campus.info/article … rticle=181
http://www.bjk.com.tr/tr/

Hors ligne

#8 20-06-2011 20:47:28

mesutcanalkan
Membre
Inscription : 16-06-2011
Messages : 3

Re : Des nouvelles d'Istanbul

Bonjour à tous c'est mesut d'Istanbul. j'ai fait un interview avec une actrisse et voici ses opinions à propos du théâtre et du football:
1-Le football qui anésthésie des gens, est utilisé par le système pour contrôler le peuple.
2-L'objectif principal au theatre est l'esthetisme. Il y a des mouvements esthetiques au foot mais ce sont plus moins que le théâtre.
3-Le spectateur de foot prend plasir à court terme, le spectateur de theatre le prend à long terme. Regarder au match est comme regarder le TV mais regarder une pièce est comme lire un livre.
4-S'il y a moins de spectateurs, l'acteur calme plus.
5-On peut dire qu'il y a une critique contre le pouvoir au theatre.!!!!
6-Au theatre, il n'y a pas des attitudes consomeristes parce que le spectatuer dévéloppe des idées bien que la pièce finisse .
Merci et à bientôt

Herkese merhaba.Ben İstanbul'dan Mesut.Bir aktrisle röportaj yaptım ve karşınızda onun futbol ve tiyatro hakkındaki fikirleri:
1-İnsanları uyuşturan futbol,sistem tarafından insanları kontrol etmek için kullanılıyor.
2-Tiyatroda ana konu estetiktir.Futbolda da estetik içiren hareketler vardır ama bunlar tiyatroya göre daha azdır.
3-Futbol seyircisi kısa vadeli bir zevk alırken,tiyatro seyircisi uzun vadeli bir zevk alır.Maç izlemek,televizyon seyretmek gibidir;tiyatro izlemek bir kitap okumak gibidir.
4-Daha az izleyici olursa aktör daha çok rahatlar.
5-Tiyatroda iktidara karşı bir eleştirinin olduğunu söyleyebiliriz.
6.Tiyatroda tüketimci bir zihniyet yoktur çünkü piyesin sona ermesine rağmen izleyici fikirleri geliştirir.
Teşekkürler ve görüşmek üzere.

Hors ligne

#10 13-05-2019 15:32:17

verelyse
Membre
Inscription : 15-04-2019
Messages : 18 013

Re : Des nouvelles d'Istanbul

Hors ligne

#11 13-05-2019 15:33:23

verelyse
Membre
Inscription : 15-04-2019
Messages : 18 013

Re : Des nouvelles d'Istanbul

Hors ligne

#12 13-05-2019 15:34:29

verelyse
Membre
Inscription : 15-04-2019
Messages : 18 013

Re : Des nouvelles d'Istanbul

Hors ligne

#13 13-05-2019 15:35:35

verelyse
Membre
Inscription : 15-04-2019
Messages : 18 013

Re : Des nouvelles d'Istanbul

Hors ligne

#14 13-05-2019 15:36:40

verelyse
Membre
Inscription : 15-04-2019
Messages : 18 013

Re : Des nouvelles d'Istanbul

Hors ligne

#15 13-05-2019 15:37:46

verelyse
Membre
Inscription : 15-04-2019
Messages : 18 013

Re : Des nouvelles d'Istanbul

Hors ligne

#16 13-05-2019 15:38:52

verelyse
Membre
Inscription : 15-04-2019
Messages : 18 013

Re : Des nouvelles d'Istanbul

Hors ligne

#17 13-05-2019 15:39:57

verelyse
Membre
Inscription : 15-04-2019
Messages : 18 013

Re : Des nouvelles d'Istanbul

Hors ligne

#18 13-05-2019 15:41:03

verelyse
Membre
Inscription : 15-04-2019
Messages : 18 013

Re : Des nouvelles d'Istanbul

Hors ligne

#19 13-05-2019 15:42:08

verelyse
Membre
Inscription : 15-04-2019
Messages : 18 013

Re : Des nouvelles d'Istanbul

Hors ligne

#20 13-05-2019 15:43:14

verelyse
Membre
Inscription : 15-04-2019
Messages : 18 013

Re : Des nouvelles d'Istanbul

Hors ligne

#21 13-05-2019 15:44:20

verelyse
Membre
Inscription : 15-04-2019
Messages : 18 013

Re : Des nouvelles d'Istanbul

Hors ligne

#22 13-05-2019 15:45:26

verelyse
Membre
Inscription : 15-04-2019
Messages : 18 013

Re : Des nouvelles d'Istanbul

Hors ligne

#23 13-05-2019 15:46:31

verelyse
Membre
Inscription : 15-04-2019
Messages : 18 013

Re : Des nouvelles d'Istanbul

Hors ligne

#24 13-05-2019 15:47:37

verelyse
Membre
Inscription : 15-04-2019
Messages : 18 013

Re : Des nouvelles d'Istanbul

Hors ligne

#25 13-05-2019 15:48:43

verelyse
Membre
Inscription : 15-04-2019
Messages : 18 013

Re : Des nouvelles d'Istanbul

Hors ligne

Pied de page des forums